On vous dit tout sur l’importance de l’abeille

Avec ses rayures noires et dorées, ses ailes translucides et son corps poilu caractéristique, l’abeille est présente dans les forêts et les jardins du monde entier. Vous n’êtes peut-être pas conscient du rôle essentiel que joue cette créature dans notre monde et des dangers auxquels elle est confrontée.

Il est difficile d’imaginer un monde sans abeilles, que l’on observe fréquemment essaimer de fleur en fleur. Elles pollinisent nos plantes et fabriquent du miel depuis des millions d’années, et elles sont encore très actives aujourd’hui.

Les populations d’abeilles s’effondrent à des niveaux alarmants, et un monde sans abeilles devient chaque jour une perspective plus réelle. Les abeilles étant un élément essentiel de la plupart des écosystèmes, leur extinction serait catastrophique pour la planète.

Quelle est l’importance des abeilles ?

Pour beaucoup de gens, les abeilles ne sont que ces créatures volantes et duveteuses que nous voyons au printemps et en été, mais les abeilles sont bien plus que cela et jouent un rôle essentiel dans le maintien de notre monde. Les abeilles pollinisent à la fois les aliments dont nous avons besoin pour prospérer et un grand nombre d’arbres et de fleurs qui servent d’habitats à la faune sauvage, de la même manière que les arbres filtrent notre air.

Des pollinisateurs à la hauteur de la tâche

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ 80 % des plantes en fleurs sont pollinisées par des animaux, principalement des insectes (y compris les abeilles). Nombre de nos aliments de base, tels que les fruits, les légumes et les aliments pour le bétail, comme l’avoine, le maïs et le soja, dépendent de la pollinisation pour leur fertilisation. Les abeilles pollinisent un large éventail de fruits et légumes, notamment le brocoli, les asperges, les concombres, les abricots, les fraises, les pommes, les tomates et les amandes.

À l’exception des oiseaux, des chauves-souris et d’autres insectes, les abeilles sauvages sont l’un des pollinisateurs les plus importants en raison de leur capacité à polliniser à une échelle beaucoup plus grande que les autres pollinisateurs. La pollinisation manuelle coûterait aux agriculteurs britanniques un montant estimé à 1,8 milliard de livres sterling chaque année, ce qui souligne encore davantage la nécessité des abeilles.

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation

Les abeilles Apis mellifera sont à la fois des pollinisateurs et des producteurs de miel. Si vous recherchez un produit qui n’est pas seulement savoureux mais aussi thérapeutique et énergétique, ce liquide doré est un incontournable.

Comment se fait-il que les abeilles disparaissent ?

Les populations d’abeilles du monde entier sont en déclin en raison de divers facteurs, notamment la dégradation de l’habitat et l’utilisation généralisée de pesticides dangereux. Sauver les abeilles et les arbres va de pair, car de nombreux risques pour les abeilles sont également des dangers pour les arbres et les zones boisées. Un monde sans abeilles est possible si l’on ne s’attaque pas à ces menaces.

La destruction des habitats naturels

De nombreux endroits où les abeilles avaient l’habitude de vivre ont été détruits par l’urbanisation et les pratiques agricoles invasives. Ce ne sont pas seulement les arbres et les zones boisées qui sont menacés par ces avancées, mais aussi les abeilles. Plus on abat d’arbres, plus les habitats naturels des abeilles, y compris ceux dans lesquels elles nichent, sont menacés. Pour les abeilles, les prairies de fleurs sauvages et les autres endroits où les plantes à fleurs sont très abondantes connaissent un sérieux déclin.

Optez pour une bague abeille en découvrant un site comme celui la.

La guerre chimique

Pour nos amies les abeilles, l’utilisation de pesticides constitue une menace majeure pour leur survie. Les pesticides sont censés éliminer les parasites, mais leur toxicité entraîne la mort d’autres insectes, en particulier des abeilles, à cause d’eux. Les néonicotinoïdes, en particulier, ont un effet dévastateur sur les abeilles, car ils sont absorbés lorsqu’ils sont pulvérisés sur les plantes. Par conséquent, si une abeille visite la plante pour la polliniser, elle consomme le pesticide. Le système nerveux de l’abeille peut s’en trouver gravement endommagé.

Les pesticides toxiques peuvent endommager le système neurologique des abeilles lorsqu’ils sont pulvérisés sur les plantes.

Un climat changeant

Outre le changement climatique et les conditions météorologiques difficiles, la diminution du nombre d’abeilles peut être attribuée au changement climatique lui-même. Les fleurs peuvent fleurir plus tôt ou plus tard que prévu, car cela affecte le comportement de nidification des abeilles et les calendriers saisonniers typiques. Un grand nombre de nos abeilles pourraient mourir si le changement climatique se poursuit sans être maîtrisé, même si l’on plante davantage d’arbres pour tenter de compenser ses effets.

Maladies et parasites

Les parasites et les maladies constituent une autre préoccupation majeure pour les abeilles. Les abeilles sont infectées par l’acarien parasite, Varroa destructor, qui adhère à leur dos et les affaiblit lentement, leur transmettant des maladies et des virus.