Deux des fonctions d’une direction de la communication

Il Existe de nombreuses stratégies de communication qui n’ont pour but que de garantir la survie et la compétence de l’entreprise. Parmi ces dernières voici celles choisi afin d’améliorer la communication interne en entreprise.

1 – Communication de crise

La communication de crise fait référence au message spécifique qu’une entreprise (ou un individu) dépeint face à une crise ou à un événement imprévu qui a le potentiel de nuire à sa réputation ou à son existence. Dans l’éventualité d’une telle crise, il incombe au service des communications d’élaborer une stratégie pour y faire face (souvent avec l’aide d’experts externes), ce qui peut comprendre les éléments suivants :

  • Organiser des entrevues et des séances d’information à l’intention des représentants de l’entreprise pour discuter de la question à l’étude.
  • Conseiller les représentants de l’entreprise sur ce qu’il faut dire et comment le dire lorsqu’ils s’adressent aux membres des médias.
  • Communiquer avec les avocats, les organismes gouvernementaux de réglementation, les intervenants d’urgence et les politiciens, au besoin.
  • En général, protéger la réputation de l’organisation et sa capacité de faire des affaires.

La communication

La définition exacte de ce qui constitue une ” crise ” dépend du type d’organisation, mais peut aller des accidents de travail et de la violence aux luttes d’affaires, en passant par les défauts de produits, les déversements de produits chimiques, les litiges, et plus encore.

2 – Communications internes

En plus d’être responsables de la communication du message de l’organisation avec les publics externes, la plupart des équipes de communication joueront au moins un certain rôle dans les communications internes, notamment :

  • Rédaction de courriels et de notes de service annonçant les nouvelles et les initiatives de l’entreprise
  • Compilation des ressources du personnel (telles que les informations sur les avantages sociaux des employés)
  • Création de documents imprimés, tels que des manuels ou des dépliants à l’intention des employés.
  • Animation de séances de remue-méninges de groupe et de séances de formation parmi les employés
  • Gestion des blogs, bulletins d’information ou autres publications internes

La communication interne se fait souvent sous la direction de l’équipe de gestion des ressources humaines ou en partenariat avec elle.