Anticiper son déménagement

carton-chien

Ah les déménagements, l’histoire de ma vie, à fréquence d’au moins un tous les 5 ans suite à mon métier qui m’exige une mobilité professionnelle, je me considère comme une professionnelle du déménagement. Et c’est à ce titre que je vais au cours de cet article, vous dévoilez mes astuces et conseils pour préparer et anticiper au mieux ce changement.

Une fois votre logement choisi, il va falloir vous poser les bonnes questions pour votre déménagement. Dans un premier temps, il vous faut savoir si vous souhaitez le faire par vous-même ou par un professionnel du déménagement.

carton-demmenagementAfin de répondre à cette question, il est important de savoir si vous aurez le temps d’empaqueter toutes vos affaires, de démonter les meubles encombrants et surtout si vous avez des amis pour vous prêter main forte le D-Day. Car oui un déménagement est assez éprouvant en termes de fatigue et peu être très stressant si vous avez des étages à descendre avec une machine à laver ou un frigo, il va vous falloir des gros bras pour vous aider dans cette tâche.  Au cours de ma jeunesse, c’était ma solution favorite et j’adorais consultais le site demenagement-online.fr pour m’aider à ne rien oublier dans mes démarches. Ce site est une véritable source d’inspiration et vous met à disposition un blog avec des guides explicatifs notamment sur les erreurs à ne pas commettre lors d’un déménagement.

Mais avec mon cas actuel où je déménage tous les 5 ans, j’opte pour la deuxième solution, à savoir passer par des professionnels du déménagement. Les déménageurs ont tout le matériel nécessaire pour évacuer vos meubles sans risque de les endommager et vous permettent de garder une véritable tranquillité d’esprit. Dans l’idéal, il est conseillé de contacter une entreprise de déménagement 1 à 2 mois avant votre date de départ.

Comment bien choisir son déménageur?

Des déménageurs il en existe de nombreux sur le marché, mais trouver un bon déménageur au juste prix peut s’avérer une tâche plus délicate qu’elle n’y parait. Le premier conseil que je vous donne et qu’il me semble primordial, c’est de choisir un professionnel enregistré au registre des commerces et des commissionnaires, car il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises de déménagement dit fantôme. En cas de problème tel que des meubles endommagés, un vol, et j’en passe vous n’auriez aucun recours si votre déménageur ne s’avérer pas être enregistré.

Pour choisir, rien de mieux que de pouvoir comparer les prestations, pour cela, je vous conseille de demander un devis, celui-ci est gratuit et n’a aucune valeur d’engagement. Pour une comparaison optimale, je recommande de choisir 3 prestataires différents, et ainsi vous pourrez jauger les prix et les différentes formules proposées. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne qui vous permet d’avoir un retour client rapide sur la prestation.

Une fois avoir jeté votre dévolu sur un prestataire, il ne vous reste plus qu’à fixer une date, signer le contrat et triez vos affaires. Avant le jour J n’oubliez pas de débrancher et de nettoyer le congélateur, pour éviter un dégivrage long qui handicapera votre emménagement.